
Titre original : César
Pays : France
Date de sortie : 1936
Réalisateur : Marcel Pagnol
Interprétation : Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis ...
Résumé :
Vingt ans après le départ de Marius, Césariot, fils de Marius et Fanny et élevé à grands frais par le généreux Panisse, sort premier de l'école Polytechnique . Après l'enterrement de Panisse, il apprend que celui-ci n'est pas son vrai père et que son géniteur est en fait Marius, le fils de César, qu'on lui décrit plus ou moins comme un renégat. Pour en avoir le c½ur net, il décide de le rencontrer incognito...
Ma critique :
Dernier volet de la trilogie marseillaise de Pagnol, mais premier réalisé par son créateur, " César " est étrangement celui qui m'a le moins plu. Étrangement, car on pouvait s'attendre à ce que ce soit avec ce film que l'on pénètre de la façon la plus totale dans l'univers de Pagnol.
Les films d'Alexander Korda et surtout de Marc Allégret m'auront beaucoup plus pu, même si " César " est au demeurant un bon film, très fidèle à lui même et à son charme méridional.
Son point faible est sa technique, qui n'est pas d'une très grande qualité, que ce soit dans le cadrage ou la composition des plans qui reste très conventionnelle.
On a sinon du plaisir à retrouver les trois héros, qui semblent avoir bien changé depuis " Marius ", mais sont au final toujours les mêmes. Le personnage de Césariot, fils de Marius et de Fanny, s'ajoutent à eux, pour le meilleur ( des situations et des événements riches et inventifs ont lieu ) et pour le pire ( l'interprétation d'André Fouché est irritante et fade par rapport à celles de ses partenaires et surtout de Raimu et de son grand numéro en César ).
Le film est également un peu trop long, les scènes s'étirent, heureusement la dernière séquence séduit et nous laisse sourire aux lèvres devant la fin de cette agréable trilogie.
kikou-lola272, Posté le lundi 24 novembre 2014 07:57
Film super