
Titre original : Dial M for Murder
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Interprétation : Grace Kelly, Ray Milland, Robert Cummings ...
Résumé :
Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers.
Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.
Ma critique :
Un excellent scénario au suspence inégalable qui en fait l'un des grands Hitchcock des années 50.
Structuré de façon presque théâtrale, ce huis clos oppressant n'est jamais ennuyeux grâce à une mise en scène magistrale qui ne cesse de surprendre le spectateur avec des retournements de situation finement mesurés et un humour agréable.
Un spectateur qui d'ailleurs ne peut qu'être impressionné devant tant de maîtrise et d'intelligence...
De plus, Hitchcock ne fait pas reposer l'essentiel de son film sur cette histoire à suspense, mais joue également avec l'esthétique et les couleurs de ce " Crime ", conçu pour être visualisé en 3D en salles en 1955 ...
Le cinéaste s'intéresse également beaucoup à filmer des objets à priori banals qui prennent ici un tout autre sens : une clé et une paire de ciseaux. Et cela donne une scène mythique de tentative d'assassinat !
Quant aux acteurs, ils sont excellents : Ray Milland est si formidable de machiavélisme et de cynisme qu'il vole la vedette à tous ses partenaires. Tous, sauf bien sûr Grace Kelly qui irradie sous la caméra d'un réalisateur subjugué ( il s'agit de sa première collaboration avec Hitchcock.
Si le crime n'est pas parfait ... le film l'est !

Partage