

Titre original : V for Vendetta
Pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne
Date de sortie : 2006
Réalisateur : James McTeigue
Interprétation : Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea ...
Résumé :
Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur, un étrange terroriste masqué qui se fait appeller V. Et rien ne fut plus comme avant.
Ma critique :
J'étais curieuse de voir l'adaptation cinématographique de l'excellent roman graphique " V pour Vendetta " d'Alan Moore. Et je dois dire qu'il s'agit d'une adaptation réussie, pas dans le sens où elle est intégralement fidèle à la bande dessinée originale ( ce qui est impossible ), mais où elle parvient à retrouver le même esprit que l'oeuvre d'Alan Moore.
" V pour vendetta " est un film à gros moyens, des moyens qui se mettent au service d'une intrigue fascinante. Si le récit est moins complexe et profond que chez Moore, si la réflexion politique est également moins imposante ( bien que très présente ), et si le cinéaste James McTeigue met en scènes les séquences les plus choc, et donc pas mal de scènes d'actions, " V pour Vendetta " est une odyssée captivante dans un univers dystopique percutant. Le film propose une vision cauchemardesque du monde et d'un régime totalitaire qui est la synthèse de toutes les dictatures du 20ème siècle, mais aussi des épisodes émouvants et troublants qui concernent la relation entre le passionnant héros V et Evey, tous deux interprétés avec brio par Hugo Weaving ( même derrière un masque ! ) et Natalie Portman.
Le final lui même, assez différent de celui de la bande dessinée, est justifié par l'alchimie parfaite qui se détache de son propos politique et de l'émotion qu'il suscite.
Si l'oeuvre de Moore m'aura plus marquée, le film de James McTeigue est l'exemple formidable d'un blockbuster terriblement intelligent et engagé.


LeCinemaEstMaVie, Posté le jeudi 09 octobre 2014 06:09
roseprunaire a écrit : "
"Le style visuel de la bd est différent mais l'ambiance est la même. La bd est encore plus engagée et marquante, selon mon point de vue