

Titre original : The Wolf of Wall Street
Pays : Etats-Unis
Date de sortie : 2013
Réalisateur : Martin Scorsese
Interprétation : Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie ...
Résumé :
L'argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n'avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n'était jamais assez...
Ma critique :
Grandeur et décadence pour le dernier film de Martin Scorsese.
" Le Loup de Wall Street " est une très bonne surprise du cinéaste qui renouvelle ici son travail avec le comédien Leonardo DiCaprio, association dont les limites pouvaient parfois se faire sentir ( comme dans l'inabouti " Aviator " ).
Le monde de la finance et de Wall Street n'est qu'un prétexte pour filmer l'ascension et la déchéance d'un homme qui sort du commun ( tant en bien qu'en mal ... ), son odyssée dans un univers où règne l'argent.
Drogues, sexe, violences en tous genres : voilà ce qui rythme cette plongée dans le quotidien d'un héros hors norme, qui fascine autant qu'il répugne.
On repense au très beau " Casino ", dans lequel le personnage principal suivait un parcours comparable à celui de Jordan Belfort, dans un univers, comme son nom l'indique, où l'argent était également roi.
Le style du film est cependant différent, plus moderne mais plus classique et moins personnel ( l'un des principaux reproches que je lui fait ). En effet on peut constater que la patte de Scorsese a perdu de son originalité, que le film obéit à des canons du film hollywoodien. Même l'usage de la musique ( des morceaux de tous genres et toutes époques ) ne surprend pas, et fait ressembler certaines des scènes à des clips géants.
Me voilà donc un peu déçue par cette mise en scène parfois conventionnelle venant d'un cinéaste que j'aime tant, une façon de filmer impersonnelle où les nombreux plans se succèdent sans pour autant marquer l'esprit.
Néanmoins " Le Loup de Wall Street " est sauvé par des qualités qui font passer les trois heures du film très rapidement.
L'histoire est habilement menée, le scénario efficace, la vision de ce monde qui finit par devenir violent et grotesque terriblement intelligente. La société dans laquelle nous vivons est éclairée de façon frappante, et nous livre un portrait réussi de ces escrocs professionnels et millionaires.
Les comédiens sont excellents, Leonardo DiCaprio en tête dans un rôle dévorant qu'il campe avec une force qu'on ne lui connaissait pas. On saluera également des seconds rôles bien joués par Jonah Hill, Matthew McConaughey, Jean Dujardin...
Ce n'est pas un grand Scorsese, mais efficace et captivant, qui vaut beaucoup pour son acteur principal.


filmpref02, Posté le jeudi 27 mars 2014 09:59
Très envie de le voir