
Titre original : The Ladykillers
Pays : Grande Bretagne
Date de sortie : 1955
Réalisateur : Alexander Mackendrick
Interprétation : Alec Guiness, Peter Sellers, Cecil Parker ...
Résumé :
Le « professeur » Marcus et ses complices, se faisant passer pour des musiciens, louent une chambre chez la vieille Mme Wilberforce, pour préparer le vol d'un transfert de fonds à la gare voisine. Ils réussissent leur coup, mais se font repérer par la vieille dame. Ils décident alors de l'éliminer ...
Ma critique :
Une excellente comédie anglaise aussi cynique que drôle !
L'humour noir a rarement été aussi " british " et attachant que dans ce film de Mackendrick qui, bien que très stylisé visuellement ( des couleurs éclatantes et des décors fabuleux ) n'a pas pris une ride.
La simple intrigue garde bien des surprises et on n'est pas surpris de voir que quelques réalisateurs contemporains s'inspirent directement ou pas de ce classique anglais ...
La première idée de génie est d'avoir réuni un casting formidable : Alec Guiness et Peter Sellers en tête ( rien que ça ! ), deux des meilleurs comédiens de leur temps aussi excentriques que doués, suivis des tout aussi admirables Cecil Parker et surtout Herbert Lom.
Cette bande de malfrats mal assorties est comique malgré eux, confrontés à une vieille dame délicieuse et pas aussi naïve qu'on le croit, ce qui laisse lieu à d'excellents gags et situations très drôles.
Dès le début du film, où la silhouette menaçante d'Alec Guiness s'avance dans les rues anglaises, on sent un amusement caché derrière cette quasi parodie de polar et film à suspense.
L'humour ne cesse d'augmenter jusqu'à la fin, presque grossière mais tellement réussie que l'on voudrait revivre cette tentative forcément ratée de meurtre dans une Angleterre vieillotte des années 50 !

Tourbillon-de-fleurs, Posté le mardi 23 avril 2013 17:25
il doit être pas mal !!!