
Titre original : On Golden Pond
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1981
Réalisateur : Mark Rydell
Interprétation : Katharine Hepburn, Henry Fonda, Jane Fonda ...
Résumé :
Norman Thayer et sa femme Ethel, viennent comme chaque année passer l'été dans leur maison de vacances sur le lac, à Golden Pond. Leur fille Chelsea leur rend visite avec son nouveau fiancé et son jeune fils Billy. D'abord méfiante, la relation entre Norman et le jeune homme va évoluer peu à peu...
Ma critique :
" La maison du lac " est un beau film qui récolta à sa sortie trois oscars ( dont ceux de la meilleure actrice et du meilleur acteur ) et dont on pourrait attendre un mélodrame hollywoodien.
En fait, il n'en est rien : tourné dans un seul décor ( une province américaine autour d'un lac ), et dôté de beaucoup d'humour, ce film évite le pathétique, parfois dur à éviter avec ce sujet sur la vieillesse .
Les deux personnages principaux ont pour interprètes deux géants du cinéma : Katharine Hepburn et Henry Fonda, tous deux superbes. La première est l'énergie et le courage mêmes, face au second, au mauvais caractère et obsédé par la mort.
Néanmoins, malgré cet atout inestimable que sont ces deux acteurs, le film souffre d'une mise en scène et d'un scénario un peu convenus, et paraît de temps en temps assez classique.
De plus, il apparaît aujourd'hui comme très américain, car on a depuis été très habitués à ce côté fleur bleue et ces longs plans de couchers de soleil sur un lac dans de nombreux films de l'autre côté de l'Atlantique ...
Mais il réussit à décrire le conflit entre différentes générations et la difficulté de rattrapper le temps perdu ; c'est là que la précense de Jane Fonda devient vraiment importante.
Chelsea, la femme qu'elle joue, entretient de difficiles relations avec son père .... Impossible de ne pas la reconnaître avec Henry Fonda : on sait bien qu'ils ne se réconcilièrent que peu de temps avant la mort de ce dernier ...
C'est cela qui offre toute sa vérité au film : Henry et Jane Fonda ne jouent alors plus, mais semblent vivre ce qui se déroule sous nos yeux. Et c'est grâce à cette relation devant/derrière la caméra que " La maison du lac " devient vraiment émouvant.

jssica, Posté le mardi 14 mai 2013 23:37
L'actrice sur la deuxième photo est très jolie.