
Titre original : Once Upon a Time in the West
Pays : États-Unis, Italie
Date de sortie : 1969
Réalisateur : Sergio Leone
Interprétation : Henry Fonda, Claudia Cardinale, Charles Bronson ...
Résumé :
Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne ...
Ma critique :
Sûrement le plus grand western spaghetti jamais réalisé. Dirigé d'une main de maître par Sergio Leone, " Il était une fois dans l'Ouest " déconstruit le mythe de l'Amérique, de la Ruée vers l'or et préfère se pencher du côté du western crépusculaire, à la sauce Leone bien sûr, c'est à dire mélange de scènes grandiloquentes, d'idées de génie et de musique inoubliable signée Ennio Morriconne.
On est jamais loin de l'excès, de la démesure, mais c'est ce qui caractérise les western spaghetti de Leone, " Il était une foisd ans l'Ouest " étant particulièrement novateur dans le genre.
Afin de briser les idéaux américains, celui qui fut pour beaucoup un bon cow boy chez John Ford, Henry Fonda, devient ici un monstre sanguinaire face à d'autres personnages légendaires tels l'énigmatique Charles Bronson, la tumultueuse Claudia Cardinale et l'étonnant Jason Robards.
La démythification de l'Ouest apparaît au final comme inévitable car, en 1969, proposer une vision enchanteresse et patriote de cet épisode historique aurait été incongru, encore plus de la part d'un cinéaste européen qui ici cède à toutes ses passions et à toutes ses idées, parfois incroyables.

MA-cine74, Posté le samedi 11 janvier 2014 12:51
Un film qui m'a remué jusque dans les entrailles, c'est dire !! Cette musique, la scène d'ouverture, son dénouement, ses acteurs, sa mise en scène, son histoire, son message (l'Amérique face au progrès, à la croisé des chemins)... bref, tout est absolument parfait !!