

Titre original : Fa yeung nin wa
Pays : Chine
Date de sortie : 2000
Réalisateur : Wong Kar-Way
Interprétation : Maggie Cheung, Tony Leung, Rebecca Pan ...
Résumé :
Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emmenagent dans leur nouvel appartement le meme jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commence, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs epoux respectifs ont une liaison. Cette decouverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence a s'en apercevoir. Il semble n'y avoir aucune possibilite pour eux de vivre une relation amoureuse. Mais la retenue, les reserves emotionnelles de Mme Chan hantent M. Chow, qui sent ses sentiments changer.
Ma critique :
Un film magnifique, sensuel et mélancolique, sûrement le chef d'oeuvre définitif de Wong Kar-wai.
Il filme ici la passion platonique entre un homme et une femme, tous deux mariés, comme si c'était la première fois qu'il fallait mettre en scène l'amour au cinéma. Tout en restant résolument fidèle à son style ( que l'on retrouve à la fois dans le choix des décors, de la musique et de l'éclairage ), Wong Kar-wai livre un portrait subtil de la société hong-kongaise des années 60 et de la relation timide qui se met en place entre les deux héros.
Leurs errances, leurs émotions et leurs regrets sont captés par la caméra du cinéaste qui parvient à nous faire partager l'essence même du sentiment amoureux. Sur un rythme lent, aux sons d'une magnifique bande originale et de morceaux de Nat King Cole, Maggie Cheung et Tony Leung se meuvent en délicatesse et leurs performances éclatent de grâce et de beauté.
Pouvait-on rêver mieux pour entrer dans le cinéma du 21ème siècle...


MA-cine74, Posté le samedi 11 janvier 2014 13:05
Il y a aussi les couleurs, la photographie... Et puis la scène dans le couloir, quand les deux personnages principaux se frôlent pour aller chercher leurs nouilles. Cette scène m'a particulièrement touchée, parce qu'elle est lente, presque au ralenti, mais il y a ce petit quelque chose qui fait qu'on est littéralement aspiré par leur attraction mutuelle.